France France
Fabrication européenne

04 78 90 87 87

vibrateur@orange.fr

ACBMV Z.I. Mi-Plaine 51 rue Ampère
69682 CHASSIEU - CEDEX - FRANCE

CASADIO Bruno


Expert dans la vibration depuis 1972

CASADIO

C'est quoi un vibrateur industriel ? par B. CASADIO

L'invention du vibrateur date du début de l'ère industrielle. C'est un équipement généralement de très grande taille permettant de provoquer des vibrations sur des matériaux très divers. Les utilisations sont assez nombreuses.


Un vibrateur industriel est un appareil mécanique utilisé pour produire des vibrations. Il est utilisé dans de nombreux domaines industriels : la fonderie, l'industrie métallurgique, les travaux publics, la manutention... Il peut utiliser divers mécanismes : électromagnétique, pneumatique, linéaire ou rotatif. On utilise un vibrateur industriel électromagnétiques pour le tassage, l'emballage, le dosage à faible débit ou l'alimentation. Les vibrateurs pneumatiques sont plutôt utilisés sur les chantiers, dans les carrières ou les mines. De leur côté, les vibrateurs linéaires sont spécialement conçus pour les petites pièces fragiles, les pièces plus lourdes ou plus volumineuses nécessitant un travail de précision : décapage, rayonnage, polissage, ébavurage... Enfin, les vibrateurs rotatifs servent à faire des trous lors des travaux de forage notamment.


Pour déterminer le vibrateur industriel qu'il vous faut, vous devez d'abord déterminer avec précision l'emplacement dans lequel vous comptez travailler, la température que le milieu atteint au maximum ainsi que le niveau de protection nécessaire. Des normes internationales sont là pour garantir que chaque vibrateur permet de travailler en toute sécurité dans des espaces contenant des matières potentiellement explosives. Il s'agit des normes IEC EN 61241-0 et 61241-1. Le site de Bruno CASADIO vous permet de déterminer le vibrateur adéquat en fonction de sa zone de fonction.


L'une des application possible d'un vibrateur industriel est la table vibrante :
Une table vibrante permet de compacter ou de réduire des poudres, de vibrer le béton, de tasser des produits alimentaires ainsi que des produits industriels. Son haut rendement la destine à différents domaines d'application pour répartir de manière homogène et régulière des produits pouvant être liquides ou solides. Les tables ACBMV B. CASADIO peuvent par conséquent servir dans tout type d'industrie (carrière, BTP, agroalimentaire…).

Elle est différente des convoyeurs vibrants constitué d'un vibreur et d'une auge destinée au dosage, au tri et au convoyage de produits pharmaceutiques,agroalimentaires ou industriels. Le vibreur d'un convoyeur peut être un vibrateur pneumatique, un vibrateur électrique voire même électromagnétique.

CASADIO Bruno